C’est chez lui à Lamperteim, non loin de Strasbourg en Alsace que Jules Ribstein nous reçoit. A 36 ans il est au sommet de sa discipline du paratriathlon. Fin novembre, il est devenu champion du monde pour la troisième fois de sa carrière. Il conserve ainsi son titre remporté en 2021. Des récompenses auxquelles il faut ajouter deux titres de champion d’Europe et plusieurs médailles de champion de France. Inscrit au club de l’ASPTT Strasbourg, il est membre de l’équipe de France de paratriathlon depuis 2018.
Actuellement il est numéro 2 au classement mondial dans sa catégorie PTS2. Le triathlon a toujours fait partie de sa vie. C’est au collège qu’il démarre la pratique. Rapidement, il remporte des titres en catégorie jeunes. Il fait alors partie des espoirs alsaciens du triathlon. Mais en 2008, à l’âge de 22 ans il est victime d’un grave accident de moto. Un accident qui conduira à l’amputation de sa jambe gauche, au-dessus du genoux. Après une période d’acceptation, de rééducation il se remet progressivement au sport. Jusqu’au jour où il décide de reprendre sa pratique du triathlon.
Il profite d’une période de chômage pour sa lancer dans la paratriahtlon de haut niveau. Et rapidement il connait cette adrénaline des victoires : 2017, médaille d’argent au championnat de France, en 2018 champion de France et médaille de bronze au championnat du monde puis en 2019 il est champion d’Europe et du Monde avant d’être titré champion de France en 2020.
Il vient tout juste de devenir champion du monde pour la troisième fois qu’il s’entraine déjà dur pour un autre objectif. Celui des Jeux Paralympiques de Paris en 2024. Son parcours, le paratriathlon et ses prochains objectifs : c’est le programme de AZ Sport avec Jules Ribstein.