Mardi 3 décembre, à la Fondation Ildys, à Brest. Il est 9 heures, le stage peut commencer. Les huit enfants de 2 à 6 ans entrent avec entrain dans une salle remplie de jouets, quittant sans trop de difficultés leurs parents. Voilà une semaine qu’ils participent à l’expérimentation Team&Co. Dans trois villes de France, des stages de rééducation intensive par le jeu sont mis en place pour permettre aux enfants avec une paralysie cérébrale de retrouver des capacités motrices.
La paralysie cérébrale est la première cause de handicap moteur chez l’enfant. Il s’agit de lésions au cerveau apparues durant la grossesse ou les premiers mois de l’enfant, qui ont des répercussions sur le développement moteur ou cognitif lors de la croissance. Ces approches intensives par le jeu étant efficaces, il s’agit maintenant de savoir comment les proposer à tous les enfants. Pour ce faire, la Sécurité sociale a débloqué 10,8 millions d’euros.
« C’est une expérimentation nationale, qui démarre à Lyon, Angers et Brest. Pendant la deuxième année d’expérimentation, il y aura Reims, La Réunion et Toulouse. L’objectif est de faire monter en compétence les professionnels et d’organiser les filières et recrutements pour les enfants. Le tout, pour que, demain, on puisse proposer des stages Team&Co dans chaque région de France », explique Sylvain Brochard, professeur de médecine physique et réadaptation pédiatrique au CHU de Brest.
Pres de 600 enfants devraient participer à l’expérimentation. Les 4 années à venir pourraient ainsi être pleines de belles promesses pour la Fondation paralysie cérébrale.