“À l’origine, Paname est un restaurant et un bar que l’on a ouvert en 2015, au bord du canal de l’Ourcq à Paris. On a voulu s’agrandir et on a pu rejoindre la friche de la Cité fertile pour y installer notre brasserie”, explique Manon Mathias, employée au sein de Paname Brewing Company.
Au fond du jardin de la Cité fertile, dans un préfabriqué couleur bordeaux, on peut trouver des énormes cuves qui servent à brasser la bière. “Aucune journée ne se ressemble à la Cité fertile, car il y a plein d’événements éclectiques organisés tous les jours. À la base, cet endroit était un entrepôt de stockage SNCF. La Cité fertile a obtenu une autorisation temporaire pour créer un éco-lieu”, argue Manon.
Une commercialisation nationale
La bière Paname Brewing Company est depuis peu disponible dans toute la France. “On est commercialisé au niveau national depuis l’hiver dernier. 90% de notre production est dédiée aux fûts de bière, donc la plupart de nos clients sont des bars ou des restaurants. Le reste de la production concerne les bouteilles en verre et les canettes”, ajoute la jeune femme.
Brasser de la bière en Île-de-France revêt toutefois quelques contraintes. “On est confrontés à la gestion des drêches, qui sont des résidus de brassages. On travaille avec une société qui récolte nos drêches pour en faire du compost ou du biogaz. Mais on aimerait travailler avec des agriculteurs pour qu’ils puissent donner ces céréales à leur bétail… Or c’est impossible pour eux de venir jusqu’ici.”
Pratique. Le bar de la Paname Brewing Company, 41 bis Quai de la Loire, 75019 Paris.