Installée dans les quartiers Nord de Marseille, la boulangerie solidaire Pain et partage s’apprête à ouvrir la première biscuiterie anti-gaspi de la ville. En recyclant les pains bio non consommés. L’objectif est de commercialiser les premiers biscuits en ce début d’année. Ils sont évidemment moulés en forme de Bonne Mère.
Le pain est l’un des produits les plus gaspillés en France. Les invendus représenteraient environ 10 % du pain produit soit 15 000 tonnes par an. Dans ces biscuits anti-gaspi, 50 à 75 % de la farine traditionnelle est remplacée par de la farine produite à partir des pains récupérés par le réseau.
Le réseau Bou’Sol, avec sa franchise de boulangeries solidaires Pain et partage, s'est fixé différents objectifs comme faciliter, grâce à la fourniture d’un pain bio de qualité, l’accès à une alimentation saine et durable pour tous. Le réseau veut également structurer des filières biologiques et locales blé-farine-pain.
Bou'Sol entend enfin créer des emplois pérennes et inclusifs au sein de la filière. L’association emploie une majorité de personnes éloignées de l’emploi. D’autres associations Pain et partage ont vu le jour en France comme à Montpellier ou à Lyon. Une seconde boulangerie a ouvert à Marseille.