Selon une étude du Parlement européen, les voitures sont la principale cause de la pollution de l’air en Europe. Elles représentent plus de 60% des émissions totales de CO2 du trafic routier européen.
En plus de la pollution qu’elle engendre, l’utilisation de la voiture est particulièrement coûteuse pour les particuliers. D’après une étude menée auprès des usagers d’un des réseaux de Padam Mobility, le coût d’entretien et d’utilisation est une des principales raisons évoquées par les ménages qui ont décidé de laisser leur voiture au garage au profit du transport à la demande (TàD).
Ils sont ainsi près de 60% à considérer que leur nombre de trajets en voiture a baissé depuis l’utilisation du TàD.
Mobilité partagée
« Nous, on est spécialisé dans la mobilité partagée », explique Grégoire Bonnat, cofondateur de Padam Mobility. « Le transport à la demande, c’est un outil que l’on déploie sur un territoire pour faire de la mobilité partagée. Concrètement, c’est un transport en commun, donc vous pouvez imaginer un bus classique, un transport qui est opéré par un opérateur souvent public, mais le TàD va en fait fonctionner de manière dynamique. Au lieu que le bus suive un itinéraire fixe avec des horaires fixes, il va s’adapter aux réservations des clients. Donc vous, vous réservez un trajet sur une application mobile par exemple, et l’itinéraire du véhicule va être constitué à partir des réservations des différents usagers. »
Lancée en 2014, la société Padam Mobility s’est spécialisée dans la mobilité partagée, dont l’objectif est de réduire l’utilisation de la voiture individuelle et ainsi réduire son impact sur l’environnement.