Le cinéma reprend quelques couleurs. Selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) la fréquentation des salles obscures a atteint les 152 millions d’entrées en 2022. Un chiffre qui reste tout de même en baisse de 27% par rapport à la période d’avant Covid. Si l’aspect sanitaire n’est plus un frein à la reprise, le prix du billet, lui, surtout en période d’inflation, reste difficile à débourser. Le public peine donc à payer le billet plein tarif.
Selon une enquête de nos confrères de “Presse Citron”, en France, il faut compter en moyenne 11€28 pour une place sans réduction. Le prix varie en effet entre 8 et 14 euros selon les villes. Avec des tarifs encore plus élevés à Paris. Dans certains cinémas, on dépasse même largement les 15 euros le billet. Pourtant, il existe un bon moyen de concilier sa passion pour le 7e art et des tarifs abordables.
Son nom ? Ozzak, une plateforme en ligne et une application créées par trois amis. D’entrée, ils promettent de réaliser d’importantes économies et donc de redonner du pouvoir d’achat. L’idée est simple : les cinémas s’inscrivent sur Ozzak et proposent des séances disponibles à prix cassés. Celles-ci ont lieu quand peu de personnes peuvent se rendre dans les salles obscures. L’idée est née un peu par hasard quand ces trois amis se sont rendus, justement, à une séance de cinéma lors de laquelle ils étaient seuls, explique Sylvain Mante l’un des fondateurs d’OZzak.
Pour aller plus loin > A Angers, les jeunes parents viennent au cinéma avec leur bébé