Bonjour, je suis Estelle Ndjandjo journaliste radio et podcasteuse indépendante féministe et antiraciste. À l’occasion du 8 mars, Journée Internationale des droits des femmes. AirZen Radio m’a donné carte blanche pour vous parler d’Overbookés, un book club afroféministe créé par Deli. Âgée de 29 ans, cette passionnée de lecture a su développer une large communauté sur Instagram. Aujourd’hui, Deli crée des événements littéraires poussant lectrices et autrices à se rencontrer.
Tout commence lors du confinement. Deli se replonge dans ses lectures et dévore un livre par semaine. Elle prend le temps de lire des essais antiracistes et féministes, qui forgent par la suite son engagement. Elle lit Bell Hooks, une autrice pionnière du féminisme afro-américain ou encore Jennifer Padjemi, journaliste et autrice noire française spécialiste de la pop culture.
Deli organise d’abord ses book club avec des copines en visio puis en présentiels, une fois le confinement levé. Aujourd’hui, la bookstagrameuse, comme elle se surnomme, organise des sessions mensuelles de son club de lecture dans la librairie l’Harmattan à Paris. Avec son book club, Deli met en lien lectrices et autrices. On y parle poème, essais, BD, on discute de l’auto-édition, mais aussi racisme, relation amoureuses, d’identités, de charge mentale et de sexisme.