Une belle robe brune, un museau rosé, des cornes fines et claires en forme de lyre. Elle s’appelle Ovalie, elle a 5 ans. Cette vache de race Salers sera la star du Salon International de l’Agriculture 2023 !
Ovalie a en effet été choisie pour être l’égérie de cette 59e édition qui débute ce 25 février, Porte de Versailles à Paris. Une fierté pour ses éleveurs, Marine et Michel Van Simmertier, qui participent pour la première fois au SIA. « C’est un honneur mais aussi une responsabilité pour nous. Car Ovalie n’est pas seulement l’ambassadrice des Salers, ce sera celle de tout le monde agricole », explique Marine.
Égérie du Salon et ambassadrice de sa région !
La Salers est une race emblématique de l’Auvergne. Elle a vu le jour à Salers, petit village du Cantal perché à 1000 m d’altitude qui lui a donné son nom. Elle représente aujourd’hui près de 220 000 vaches en France.
Animal de traction et de production fromagère à l’origine, la Salers est une race rustique capable de produire lait et viande. C’est la race rustique la plus complète. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Michel et Marine l’ont choisie pour se lancer. « Nous sommes des passionnés. La Salers est un vrai choix du cœur. Nous sommes fiers de représenter les valeurs de la Salers et surtout de montrer que c’est une race économique, rustique, facile à élever et qui peut convenir à des jeunes qui souhaitent se lancer dans le milieu de l’élevage. »
Derrière Ovalie, c’est donc toute une région qui sera représentée au Salon de l’Agriculture. Le groupe auvergnat Wazoo (connu notamment pour son tube « La Manivelle ») a même spécialement composé une chanson en son honneur, en partenariat avec les élèves du lycée agricole Georges Pompidou d’Aurillac.