Selon la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, les établissements recevant du public ont l’obligation de mettre à disposition des points d’eau dès 300 personnes accueillies. Ces points d’eau doivent être indiqués par une signalétique visible, et leur accès doit être libre et surtout gratuit.
L’application de la loi AGEC aurait dû entrer en application depuis janvier 2022. Pourtant, aujourd’hui, ce n’est toujours pas le cas explique l’association No Plastic In My Sea. En conséquence, il manque toujours l’accès à près de 30 000 points d’eau dans le pays pour les Français qui souhaitent remplir leur gourde, précise Muriel Papin, déléguée générale de l’association.
Il y a urgence à passer à l’action, précise Muriel Papin, pour se passer des bouteilles en plastique et ainsi réduire notre production et consommation. Car la pollution plastique est un vrai fléau environnemental et un enjeu sanitaire majeur. La bouteille plastique est en effet le premier déchet plastique à usage unique retrouvé sur les plages en Europe.
Face à ce constat, la loi AGEC a décrété un objectif zéro emballage plastique à usage unique en 2040 et une réduction de 50% des bouteilles en plastique en 2030. Pourtant, en 2022, leur production a encore progressé de 4% sur le marché. Pour faire bouger les choses et simplement faire appliquer la loi, l’association No Plastic In My Sea a lancé une campagne de sensibilisation en ligne via une pétition.
Pour aller plus loin > No Plastic Challenge : du 15 mai au 15 juin, luttez contre le plastique