C’est certainement l’une des plus belles librairies de Paris. Depuis 40 ans, Les Traversées fait figure dans le quartier latin. On l’aperçoit d’ailleurs dans « Le Tourbillon de la vie », le film d’Olivier Treiner, point d’orgue du coup de foudre entre les deux protagonistes joués par Lou de Laâge et Raphael Personnaz. Cette librairie généraliste, très fréquentée par les universitaires, possède un rayon sciences humaines conséquent.
La sélection est aussi belle que pertinente et le gérant, Antoine Fron, fourmille de bons conseils. Ainsi, ce jour-là, lorsque vient la question des livres inspirants, il réfléchit un peu. Le libraire adore toute l’oeuvre de Beckett « majeure » et finit par me conseiller le dernier livre de Justine Augier « Croire – Sur les pouvoirs de la littérature ». Un livre sur les lectures qui nous font et nous défont, avec, en filigrane, l’accompagnement vers la fin de vie de sa maman touchée par la leucémie. Un livre comme on les aime : brillant, touchant et inspirant.
Atterrir en douceur avec avec Bruno Latour
Et si nous prenions enfin conscience que notre seul refuge aujourd’hui reste la planète Terre ? Dans cet essai écrit au moment déboussolant de l’élection de Donald Trump, Bruno Latour nous réoriente. Le penseur oppose les terrestres et les modernes, le local et le global. Et même si ces notions ne sont pas toujours des plus simples à suivre, elles donnent les clés d’un atterrissage « réussi ».
De ce fait, pour Davide, architecte franco-espagnol, cet essai, étudié lors d’un programme universitaire à Sidney, est une révélation. Avec « Où atterrir », Davide ré-envisage les espaces qui l’entourent. En effet, prendre en compte les écosystèmes dans leur entièreté (la faune comme la flore) est aujourd’hui nécessaire dans tous les corps de métier : l’architecture, bien sûr, mais également la cuisine ou encore la mode. Chacun, à son échelle, peut, dans son quotidien, améliorer les espaces qui l’entourent et se les approprier. La bonne nouvelle est que notre utopie doit se vivre dans le réel qui a déjà toute la matière poétique nécessaire.
Le livre inspirant de Davide : « Où atterrir » de Bruno Latour.
La librairie : 2, rue Edouard Quenu 75005 Paris.