Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous propose de partir découvrir un musée pas comme les autres. Celui des sapeurs-pompiers du Val-d’Oise. Pour ça, direction la ville d’Osny dans le Val-d’Oise, au nord de Paris. Le musée prend ses quartiers dans les dépendances du château de Grouchy. L’établissement, ouvert au public, propose de découvrir l’évolution du métier de sapeur-pompier, du 18ᵉ siècle à nos jours. Les collections exposées, rassemblées depuis plus de 30 ans, racontent l’histoire des soldats du feu.
Pour nous servir de guide, nous avons fait appel à un tout jeune retraité, Patrice Marembert, ancien lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers de réserve et président de l’association des amis du musée des sapeurs-pompiers du Val-d’Oise. Pour ce dernier épisode de la série, nous nous baladons en compagnie de notre guide dans les allées du musée, afin de découvrir les véhicules utilisés par les soldats du feu, des premiers matériels à des véhicules beaucoup plus récents.
Au cours de votre visite, vous pourrez aussi assister à des reconstitutions, comme celle d’une caserne de village par exemple. Vous pourrez aussi y découvrir une importante collection d’insignes de poitrine laissée par un passionné. Enfin, n’hésitez pas à faire un petit tour dans une pièce du musée qui ravira aussi bien les petits que les grands. En effet, le musée héberge des jeux et des jouets d’enfants.
Pour aller plus loin > Visite du musée des sapeurs-pompiers du Val-d’Oise à Osny