Lors d’un voyage zéro déchet, Alexis Point découvre, en Suède, une campagne de sensibilisation. Un ours amaigri était accompagné du mot “Nu”. Après quelques recherches auprès d’associations locales, Alexis comprend la signification de ce mot. En suédois, Nu renvoie à “Maintenant”, et le message derrière cette campagne poussent les citoyens à agir maintenant puisque nous avons déjà toutes les réponses autour du dérèglement climatique.
De retour à Lyon, Alexis décide lui aussi d’agir concrètement. Avec Léa, rencontrée sur les bancs de l’université, il imagine la première carte avantage Osez Nu. Cette carte favorise le commerce de proximité et responsable dans sa ville. Osez Nu met ainsi en relation des commerçants engagés avec des citoyens qui souhaitent mieux consommer.
Avec cette carte avantage Osez Nu, les clients peuvent profiter d’avantages ou de réductions chez les commerçants. En consommant local et responsable, chacun peut ainsi minimiser son impact sur l’environnement et ainsi privilégier les petits commerces de sa ville. Ces commerces sont d’ailleurs minutieusement choisis par Alexis et Léa et référencés sur l’application. En s’appuyant sur une charte avec douze critères, ils vérifient l’engagement du commerçant comme la place du bio ou encore du made in France. Quatre de ces douze critères doivent ainsi être respectés pour participer à l’aventure d’Osez Nu. Lorsqu’il manque quelques critères, l’équipe accompagne le commerçant dans cette démarche vertueuse.
Avec Osez Nu, les habitants et les habitantes peuvent ainsi découvrir de nouveaux magasins dans leur quartier et ainsi créer du lien plus facilement. Alexis rappelle qu’il est également possible de faire des économies intéressantes grâce à cette carte avantage Osez Nu.