Ortusia, l’application de l’apprenti jardinier

Pour savoir quoi planter, à quel moment et à côté de quoi, deux frères ont mis au point une application pour gérer son potager.

Écouter le contenu

Jardin : une application pour gérer le potager

Jardin : une application pour gérer le potager

01:47

Innovation : le jardin se modernise

Innovation : le jardin se modernise

03:51

Ortusia, pour planter sans se planter

Ortusia, pour planter sans se planter

03:43

Ortusia

« On voulait trouver une solution pour sensibiliser les gens […] le potager c’est ce qu’il y a de mieux », Michel et Guillaume Le Denmat sont frères et bretons.

L’un est ingénieur et l’autre éco-paysagiste. Ensemble, ils ont lancé il y a trois ans leur projet « pour planter sans se planter » qu’ils ont appelé Ortusia, « hortus » qui signifie Jardin en latin, et « ia » pour en faire un lieu, comme Utopia.

Une solution pour devenir un vrai expert !

Devenez un vrai pro du jardinage biologique en quelques clics ! Ortusia, c’est d’un côté, des kits biodégradables et upcyclables assemblés dans un Esat, qui servent à lancer les premières pousses.

De l’autre côté, Ortusia propose une application gratuite qui permet de personnaliser l’entretien du potager. « J’ai vu tout ce qu’on pouvait automatiser dans le potager, quand on démarre on ne connait pas toujours les bases de la culture biologique », explique Michel Le Denmat, l’un des co-fondateurs.

Leur application a d’ailleurs été primée innovation de l’année au concours breton Etincelles. De quoi avoir la main plus verte peu importe la taille du potager, ce qu’on y cultive ou même l’ensoleillement.

Ce contenu audio a été diffusé le 10 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan