Ce dimanche 19 mars aura lieu une course originale au départ du village de Saint-Nicolas-des-Bois, près d’Alençon, dans l’Orne. Une première du genre en France car l’épreuve réunira des hommes, des femmes, des chevaux et des chiens. Ils se présenteront tous sur la ligne de départ pour parcourir les sentiers escarpés de la forêt d’Ecouves.
Un événement sportif à l’initiative du club CaniMoov’61 et d’une écurie de la région. Concrètement, la compétition combinera deux disciplines. Le canicross ou cani-VTT, c’est-à-dire une course de chien harnaché à son maître qui sera à pied ou en VTT. Et la deuxième pratique sera l’équitation. Les groupe de participants seront ainsi composés d’un cavalier avec son cheval et d’un coureur ou vététiste avec son chien.
Deux distances sont proposées : une boucle de 6 km et une autre de 12. Les binômes devront par ailleurs franchir ensemble la ligne d’arrivée puisque l’événement insiste sur la coopération et le travail d’équipe entre l’homme et l’animal. Cette idée est née dans l’esprit de Pauline Letourneux, qui a créé CaniMoov’ 61, un club d’activité physique entre le maître et son chien. Elle se baladait en forêt avec une amie qui a préféré la suivre à cheval et non en courant.
Un événement qui souhaite aussi promouvoir le bien-être animal. Chaque kilomètre parcouru sera ainsi financé par des partenaires. La somme récoltée sera ensuite reversée à des associations.