Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Kiné, infirmier… Des consultations sans ordonnance
Le Parlement a définitivement adopté une proposition de loi permettant à certains patients de pouvoir se faire soigner directement par des infirmiers, kinésithérapeutes ou orthophonistes, sans passer par leur médecin traitant. Cet accès direct concernera les professionnels exerçant dans des structures comme les maisons de santé pluriprofessionnelles, en coordination avec des médecins. L’objectif est de désengorger certains cabinets médicaux.
Vers un prolongement du dispositif anti-inflation
Réunis autour de Bruno Le Maire, ce jeudi, les représentants des enseignes de la grande distribution se sont dit prêts à prolonger le dispositif anti-inflation après le 15 juin. Le gouvernement souhaite notamment inclure les fournitures scolaires dans la liste des produits concernés par une baisse de prix. Les modalités et le calendrier seront précisés prochainement.
La situation s’améliore pour les entreprises
La situation s’améliore pour les entreprises françaises, d’après un bilan établi par la Banque de France dans sa dernière enquête mensuelle. Celle-ci montre que les prix semblent enfin initier une baisse. Par ailleurs, les difficultés d’approvisionnement des entreprises refluent nettement : dans l’industrie, 28% des entrepreneurs indiquent avoir rencontré de telles difficultés en avril, contre 64% un an plus tôt.
Basket : Monaco réussit l’exploit
Pour la première depuis 26 ans, un club du championnat de France est qualifié pour le Finale Four de l’Euroligue. Monaco a en effet validé son ticket mercredi soir en battant, lors du match 5 des quarts, le Maccabi Tel-Aviv 97 à 86.
La meilleure baguette de Paris dévoilée
Tharshan Selvarajah, boulanger du 20e arrondissement, qui travaille au Levain des Pyrénées, a été désigné meilleure baguette de Paris parmi 175 candidats. Le boulanger remporte 4 000 euros et le droit de fournir l’Elysée en pain, “en fonction de sa capacité de production”.