« Lorsqu’une femme enceinte habite à plus de 30 minutes d’un professionnel de santé ou d’une structure de soin, il est compliqué d’avoir accès à un suivi de grossesse adapté et régulier », explique l’équipe d’Opti’soins. Opti’soins est un camion de santé qui part à la rencontre des futures mamans.
« Des études scientifiques récentes ont mis en évidence qu’un éloignement de 30 minutes de voiture d’une structure de suivi est lié à une augmentation des complications. En Auvergne, 220 communes se trouvent dans cette situation géographique et 400 femmes environ sont concernées », explique Nathalie qui est sage-femme depuis 12 ans.
Trois professionnelles de santé
Cette unité mobile composée de professionnelles de santé accompagne ainsi les femmes enceintes des zones rurales de la région. « Pour moi, c’est très enrichissant, j’ai un suivi global avec les patientes. Actuellement, nous avons une trentaine de patientes que nous accompagnons », précise la sage-femme.
Le camion est par ailleurs divisé en deux parties : la salle d’admission et la salle d’examens. Dans la salle d’examens, se trouve également un échographe, de quoi prendre la tension mais aussi faire les prélèvements sanguins.
L’équipe d’Opti’soins est composée de trois professionnelles de santé : une sage-femme, une sage-femme échographiste et une infirmière. Des ateliers préparation à la naissance sont également proposés.