Il faut se rendre à l’entrée du quartier des Quatre-Chemins à Pantin pour découvrir la Cité Fertile. Installé depuis 2018 sur une ancienne gare de marchandise, ce tiers-lieu expérimente l’écologie dans tous les pans de la société. Pour y trouver la serre d’Ophélie TaMèreNature, il suffit de suivre les panneaux.
Rencontre avec Ophélie Damblé, alias TaMèreNature
“On peut se tutoyer ?”, suggère Ophélie. Le ton est donné ! C’est dans sa serre que la pépiniériste-agricultrice-formatrice-créatrice de contenu nous accueille. « L’enjeu pédagogique est énorme pour relier les citadins à la nature », explique celle qui s’autoproclame influenceuse légumes. Dans sa serre de 22 m², Ophélie TaMèreNature propose une offre de proximité adaptée à de petites surfaces comme les jardinets ou les balcons. Sans aucun doute, la boule disco et les fanions qui décorent l’endroit jouent un rôle dans la pousse des plantes.
Quelles sont ces plantes dont “tout le monde se fout” ?
Une série de vidéos a permis à la pépiniériste de grandir sur les réseaux sociaux : les plantes qui poussent dans les endroits hostiles comme des parkings, bâtiments abandonnés, rondpoints. La végétation trouve toujours un chemin, mais de quelles plantes s’agit-il ? Orties, chiendent, plantain, lierre, mouron rouge, lotier corniculé… Ophélie, alias TaMèreNature a regroupé 60 végétaux mal aimés et pourtant incroyables dans son nouvel ouvrage, “Le guide botanique des plantes dont tout le monde se fout” est à retrouver aux éditions Solar.