« Eeeeet, on est tous accros, la cheche, la cheche !… » Le refrain reste en tête. Celui du morceau imaginé par Vincent Piguet Pourrait bien devenir le tube du prochain été. Il le joue en boucle depuis quelque temps, lorsqu’il pratique la « chenille synchronisée ». Chaque semaine, des dizaines de curieux y participent au sein de la Chenille School Academy. Objectif : s’amuser en réalisant un exercice bien connu des mariages : la chenille !
Vincent est un personnage. Dans tous les sens du terme. Habillé en fluo, il déborde d’énergie lorsqu’il s’agit de commencer l’échauffement. Nous l’avons croisé à la guinguette La Javelle, dans le 12ᵉ arrondissement de Paris. Mais ses cours de chenille synchronisée, il les donne toutes les semaines dans le quartier des Halles.
Diffuser du positif avec la chenille
« J’ai dépoussiéré cette danse populaire. Ce n’est ni de la queue leu leu, ni de la chenille, c’est une chorégraphie. On se tient par les épaules, la taille, mais il y a beaucoup de mouvements. Et ça procure beaucoup de joie aux gens », explique le comédien de métier.
« On est en contact physique avec les gens, on fait de l’exercice en même temps. On marche dans le même sens et, symboliquement, c’est beau. On rigole, on rencontre. Il n’y a que du positif », ajoute-t-il.
Mais alors, est-ce une blague ? « Je suis humoriste, ça part d’un gag, mais j’ai vu l’effet de ces cours sur les gens. Et je me suis pris à mon propre jeu. Finalement, je suis très surpris de l’impact de tout ça sur les autres », avoue Vincent.
Alors, prêts à cheniller ?
Vincent a décidé de ne pas s’arrêter là. Récemment, il s’est en effet rendu à Lille où il a permis de battre un record. Celui de la plus longue chenille du monde. Le record était jusqu’à présent détenu par des Normands. Ils avaient réuni 3940 personnes lors de l’Armada de Rouen, en juin de cette année. À Lille, ils ont donc fait mieux, avec 3941 personnes.
« On ne fait pas de la compétition », reconnaît l’instructeur. Mais il y a quand même des règles. Celle, par exemple, de ne pas se lâcher plus de 5 secondes pour ne pas briser la chenille.
Depuis le 3 octobre 2023, Vincent Piguet donne par ailleurs les cours de chenille synchronisée dans le quartier des Halles à Paris. Cela se passe au centre culturel hip-hop, dans le 1ᵉʳ arrondissement. C’est gratuit et festif.