LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Disponible en DAB+. Comment écouter AirZen Radio ?

Olymp’Touch, l’ouvrage qui raconte les Jeux de Paris par le toucher

Dans un coffret bleu roi, 12 planches blanches retracent en relief différents moments de cette compétition mondiale. Le but : que les personnes avec une défiance visuelle puissent aussi vivre ce moment.
Hoëlle Corvest, experte en images tactiles, tient dans ses mains Olymp'Touch
© Photo Jennifer Biabatantou
Journaliste

Quand les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) se racontent par le toucher, ça donne Olymp’Touch. Cet ouvrage se présente comme un coffret bleu, dans lequel sont rangés 12 planches en gaufrage. Il a été réalisé par l’atelier Créanog, qui porte le projet.

Cette technique d’impression avec du relief permet une expérience immersive. Cela permet notamment aux personnes ayant une déficience visuelle de percevoir cet événement mondial, qui accueillera plus de 15 millions de personnes dans Paris et dans sa métropole. S’y retrouvent les emblèmes des JOP, le relais de la flamme, la cérémonie d’ouverture à Paris et quelques disciplines comme le judo, le plongeon, ou encore l’équitation.

Accessibilité et inclusivité

C’est à voir, à toucher, à colorier « et pourquoi pas à encadrer », dit en riant Hoëlle Corvest. Experte en image tactile, elle a participé à la réalisation d’”Olymp’Touch”. C’est pendant son enfance qu’elle a perdu la vue. Puis, durant trente ans, elle a travaillé à l’accessibilité inclusive pour les expositions et les éditions à la Cité des sciences et au Palais de la découverte.

Désormais à la retraite, elle œuvre à faire vivre et connaitre les éditions en relief à voir et à toucher aux personnes avec un handicap visuel. Il s’agit de rendre la culture plus accessible. « Nous, on doit se satisfaire des émissions de radio ou encore des commentaires télévisés pour savoir de quel sport il s’agit et connaître les performances, précise-t-elle. Mais on ne sait pas comment les athlètes procèdent, c’est pourquoi cet ouvrage est important ».

Olymp’Touch/ prix 60 euros. Photo Fanny Knipper

Par ailleurs, avec cet ouvrage Olymp’Touch, la volonté est de faire ressentir des émotions à travers le toucher. “Les postures des corps et les membres sont bien représentés. Il y a la présence de muscles et des articulations. C’est grâce à un papier japonais qui permet d’aller chercher l’exactitude avec des gravures. Tous les reliefs sont faits en creux, avec une machine, puis affinés à la main. Le papier est ensuite mis sous une presse de 500 tonnes pour obtenir ce résultat”, décrit Hoëlle. Dans ce livre, il y a peu de braille. Un choix délibéré pour qu’il soit le plus inclusif et que tous les publics se sentent concernés.

“Le toucher permet d’être en relation avec soi”

Ainsi, donner à sentir, à percevoir à travers les mains l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques est une action presque militante. « C’est interdit de toucher dans les musées, dans tous les lieux de culture. Même dans les commerces, on enferme tout sous emballage, parce qu’il faut ranger, préserver. Résultat, on se retrouve à ne rien toucher. C’est uniquement de la communication visuelle. Puis, aujourd’hui, il y a une démultiplication, voire une orgie d’informations de formes diverses sur des écrans tactiles, mais il n’y a rien à toucher, tout est lisse. Pourtant, le toucher permet d’être autonomie, en relation avec soi et ce qui nous entoure », déclare l’experte en images tactiles.

À savoir, Olymp’Touch est lauréat de l’Olympiade culturelle de Paris 2024. Au dos de l’ouvrage, publié aux éditions du patrimoine, se trouve un QR Code. Il donne accès à des informations pour chaque planche.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur