Olivier Nallet vit aux États-Unis depuis vingt ans. Il a habité à Miami en Floride, avant d’émigrer vers la côte Ouest, à Seattle, capitale de l’État de Washington. Il est maintenant installé un peu plus au sud depuis une dizaine d’années, à San Mateo, près de San Francisco.
Olivier est un ingénieur de 50 ans, spécialisé dans les nouvelles technologies. Il a été blanchi au harnais du jeu vidéo, et ne s’est jamais véritablement défait de cette passion. Il occupe la fonction de chef d’équipe au sein d’une société, Oculus, qui appartient aujourd’hui à Facebook et est spécialisée dans la réalité virtuelle.
Ingénieur expatrié dans le cœur même de la technologie internationale, dans un pays qui l’a toujours fasciné, et qui continue de le fasciner. Mais Olivier, paradoxalement, vit son expatriation, dans cet univers grouillant de monde et d’idées, de manière assez solitaire, principalement en raison d’une très grande mixité de populations dans la Silicon Valley. Trop de cultures différentes empêchent en effet la création de réseaux communautaires par nationalités.
En dehors de son quotidien professionnel, notre expat de la semaine, consacre ce qui lui reste de temps à sa passion, le trail (course hors route), qu’il pratique exclusivement avec sa femme. Car la Californie propose aussi, par certains de ses paysages, ce type d’activités.