Vous pensiez qu’en appelant le 15, votre téléphone était géolocalisé pour qu’une équipe médicale puisse intervenir rapidement ? C’est une idée reçue. Les conditions de travail des assistants de régulation médicales sont inégales en fonction des territoires et parfois très spartiates. Alors, une partie de la solution pourrait venir de l’intelligence artificielle. C’est l’idée que porte Hasni Khabeb, cofondateur d’Oky Doky. Une intelligence artificielle programmée pour aider le travail de l’humain.
Oky Doky est un outil qui permet d’écouter la conversation et d’en retenir les mots clés pour localiser, préremplir une fiche santé et traduire si besoin. Le cofondateur de cette technologie précise qu’il ne s’agit pas de remplacer l’humain, mais de venir en support. Il faut conserver une présence humaine et rassurante au bout du fil, ce que l’IA n’est pas capable de faire.
Oky doky, une réponse à l’augmentation des appels au 15
Les appels au 15 « augmentent de 10% chaque année », selon Hasni Khabeb. Par ailleurs, en vue des Jeux olympiques, les médecins s’attendent à ce que ce nombre progresse davantage. « On a travaillé sur la traduction de langues étrangères. Pourtant, on se rend compte que c’est un problème franco-français. La plupart des autres pays utilisent l’anglais », explique Hasni Khabeb. Actuellement en test, la plateforme Oky Doky devrait être effective en avril 2024.