Laurent Hequily est le concepteur du modèle Okahina Wave, la première destination surf autour d’une vague semi-naturelle. Ce concept qui va voir le jour aux côtés du Futuroscope, en 2025, permet d’imaginer que, demain, tous les passionnés n’auront plus à faire des centaines de kilomètres pour rejoindre obligatoirement le littoral pour surfer. Cette solution permettra également de soulager les spots saturés, les jours où les conditions météorologiques sont favorables à la pratique.
Le créateur du concept se réjouit des nombreux sites touristiques français et étrangers intéressés par les vagues semi-naturelles à surfer. Celles-ci sont bien plus respectueuses de l’environnement que toutes les vagues artificielles existantes. Par ailleurs, selon lui, leur fonctionnement est économe en énergie.
Laurent Hequily simplifie l’installation en expliquant qu’il s’agit d’une grosse assiette de plusieurs dizaines de mètres de diamètre renversée sur l’eau. Elle flotte au centre du bassin et génère des vagues qui viennent déferler sur et autour de l’assiette. L’installation est, bien sûr, de différentes tailles en fonction des sites. Elle permet ainsi de produire des vagues de 60 centimètres jusqu’à 2 mètres.
Est-il possible de surfer sur des plans d’eau des villes ou des lacs naturels ? Comment créer des vagues qui creusent et qui tubent ? Quel est temps de glisse sur une vague artificielle ?