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Offrir des cartes-cadeaux pour faire des dons ?

Que diriez-vous d’offrir une carte-cadeau qui pourra être utilisée pour faire un don à une association ? Maxime Quillévéré est le fondateur de Charitips, une entreprise qui a inventé ce concept.
Fin d’année : offrir des cartes-cadeaux pour faire des dons ?
© Crédit photo : Charitips
Journaliste

C’est en 2018 que Maxime Quillévéré a eu l’idée d’inventer les cartes-cadeaux caritatives. « On cherchait un cadeau pour un pot de départ, il nous restait 30 euros dans la cagnotte et j’ai pensé à lui laisser la possibilité de faire un don. Pourtant, je ne trouvais rien qui existait, alors, je l’ai créé », raconte celui-ci. Maxime Quillévéré est le fondateur de Charitips, qui depuis cinq ans, séduit les particuliers, mais surtout les entreprises.

« On constate qu’il y a un pic pour les fêtes de fin d’année. Cependant, on a beaucoup d’entreprises qui le font tout au long de l’année. À l’arrivée d’un nouveau salarié ou aux anniversaires, elles peuvent offrir des cartes-cadeaux caritatives et ça marche bien », explique le fondateur. Depuis le lancement de l’activité, Charitips n’aurait jamais fait de démarchage d’entreprise. Les communications médiatiques auraient suffi à pérenniser et faire grandir l’entreprise. Il faut dire que les cartes-cadeaux sont, de façon générale, très plébiscitées.

Dons : qui bénéficie de la réduction d’impôt ?

Si l’entreprise achète la carte-cadeaux pour l’un de ses salariés, elle bénéficiera de la réduction fiscale de 60%. En revanche, de particuliers à particuliers, c’est celui qui reçoit la carte qui est considéré comme donateur. Il bénéficiera ainsi de la réduction fiscale, allant de 66% à 75%. Près de 70 associations bénéficiaires ont d’ailleurs été sélectionnées par Charitips.

Intégrer les dons dans la stratégie d’entreprise

Pour aller plus loin, Charitips propose aux entreprises d’intégrer des mécanismes de don dans leur stratégie. L’objectif serait d’utiliser le don comme un levier de croissance : image de marque, marque employeur, économie…

Par exemple : dans l’e-commerce, lors du black Friday, une entreprise peut proposer -40% sur un produit (-20% pour le consommateur et -20% pour une association de son choix). Cela réduit la réduction pour l’acheteur, mais valorise l’engagement.

Maxime Guillévéré l’affirme : « je suis persuadé que l’expérience caritative est le levier de croissance le plus sous-coté, qui va probablement exploser dans les années à venir ». Charitips est ainsi la première solution marketing de fidélisation et d’engagement par la philanthropie au monde.

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