Événement du Sud-Est qui se déroule lors du printemps à l’été, Art et Vin est de retour pour une 25e édition en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette manifestation œnotouristique, organisée de mai à octobre, est initiée par la fédération des vignerons indépendants Paca-Corse. « C’est un événement pionnier en la matière, explique Laetitia Canel, en charge d’Art et Vin. Il accueille des artistes qui installent leurs œuvres dans les caveaux, dans les chais et les vignes. L’objectif est d’aider les vignerons à mieux communiquer sur leur métier, leurs événementiels, leur passion et leurs techniques de travail. Mais aussi d’amener le public local et estival à découvrir les patrimoines viticole et artistique. »
En outre, parmi les 412 adhérents de la fédération, généralement une cinquantaine y participent, et autant d’artistes. Ce sont des peintres, des sculpteurs, des photographes, des graffeurs, etc. français et internationaux. Les vignerons choisissent via un catalogue ceux qu’ils veulent voir exposer dans leur domaine.
Cette année, leur créativité est mise à l’honneur avec le thème : quand l’art et le vin lient les hommes. « C’est une thématique qui est sur trois ans. L’année dernière, on a commencé avec « l’humanité ». On souhaite mettre en avant la passion, le partage, l’émotion, le ressenti face à une œuvre d’art et le vin », explique Laetitia.
Créer un pont entre vignerons et artistes
Mickaël Latz, ancien maire de Correns, dans le Var, est vigneron et propriétaire du Domaine Apsras. C’est un habitué de cet événement qu’il affectionne. Selon lui, « il y a un parallélisme évident entre l’art et le vin. Pour moi, le premier exprime le ressenti humain et essaye de montrer ce qui ne se voit pas, de nous expliquer le monde d’une façon différente. Et le second exprime un art des hommes : savoir tirer le meilleur d’un terroir. Et ça permet d’élever l’âme et de rassembler les hommes Ces deux formes d’art vont très bien ensemble ».
Aussi, l’objectif de l’événement Art et Vin est de favoriser les moments d’échange et de partage entre les vignerons et les artistes. Mickaël Latz tire des bénéfices de la création de ce pont entre ses deux univers. « J’ai toujours eu des contacts intenses avec les artistes qui exposent dans mon caveau. C’est toujours un moment magique », dit-il avec enthousiasme.