Un tiers des Français qui ont acheté ou vendu une voiture d’occasion ont été confrontés à des mésaventures. C’est ce qu’il ressort d’un sondage mené en 2021 par la sart-up Odopass.
Fondée deux ans plus tôt à Rennes, elle figure aujourd’hui parmi les applications les plus prometteuses dans le domaine. Elle affiche en effet quelque 60 000 utilisateurs et vise les 100 000 à la fin 2022.
Odopass joue la carte vitale des voitures
L’application est gratuite et son principe est simple : « Si vous êtes vendeur, elle propose de scanner votre carte grise et en tire toutes les informations possibles », explique son co-fondateur Christophe Potron.
Ces informations sont condensées dans un carnet digital, « une sorte de carte vitale du véhicule », ajoute l’entrepreneur. Ce carnet peut ensuite être complété par toute une série de documents d’entretien et de réparations, ce qui va contribuer à mieux définir le prix du véhicule.
Ce pass est ensuite accessible aux acheteurs qui peuvent faire une offre en ayant toutes les cartes en main.
« Parmi les mésaventures les plus courantes, il y a la fraude kilométrique. Le véhicule a en fait bien plus roulé que ce qui est affiché. Il y a aussi les vices cachés. Et une fois que la voiture est achetée, il est difficile d’y faire quoi que ce soit », indique Christophe Potron.
Pour y remédier, l’entreprise a mis en place un « Odoscore », sur le modèle du nutriscore. « Nous avons voulu nous adresser à celles et ceux qui ne s’y connaissent pas beaucoup, voire pas du tout en mécanique. L’idée est de leur donner une idée, via un score, du degré d’information que l’on a sur une voiture », détaille-t-il.
Odopass accompagne ses utilisateurs
Une fois l’annonce prête, elle est postée sur l’application mais aussi sur de nombreux sites partenaires comme l’Argus ou Leboncoin.fr.
« Notre accompagnement se fait plutôt en amont », ajoute l’entrepreneur. Cela n’empêche pas de donner quelques conseils aux automobilistes ! L’idéal est de voir le véhicule avant de l’acheter et de préférence de jour, quand la météo est clémente. « Ensuite, si vous avez la possibilité, testez-le en ville et sur une autoroute, s’il y en a à proximité », ajoute-t-il.
Enfin, l’assurance est un vrai plus. Au-delà de l’assurance auto classique, l’application propose une assurance d’assistance juridique pour 49 euros.