Au cœur de ce mois d’Octobre rose, l’association Belle & Bien, main dans la main avec Teach on Earth, lance la formation Je prends mon dépistage en main ! Accessible à tous, sur ordinateur et mobile, cette initiative digitale souhaite proposer un savoir précieux sur le dépistage de cinq cancers, dont celui du sein.
Un début de guérison ou un traitement moins lourd résident souvent dans un diagnostic précoce. Ainsi en va-t-il pour le cancer du sein, ce fléau qui assombrit la vie de nombreuses femmes. 61 200 nouveaux cas sont en effet diagnostiqués chaque année et 12 000 personnes en meurent.
L’association Belle & Bien espère ainsi éveiller les consciences. Son but ? Faire du dépistage un réflexe annuel, mensuel, quotidien et un rempart contre la maladie.
Une formation toute l’année
Sur la plateforme de Teach on Earth, cinq modules guident les utilisateurs et les utilisatrices sur le dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus, de la peau, le cancer colorectal et de la prostate. Chaque module de quinze minutes explique clairement pourquoi et comment dépister. Il est accessible pendant Octobre rose mais aussi toute l’année.
Des ressources documentaires, notamment celles du CHU de Montpellier, sont aussi fournies. Il y a également des tests et des questionnaires personnalisés, des conseils sur l’hygiène de vie. Cela permet de faire un état des lieux personnel et de trouver des conseils adaptés.
L’association Belle & Bien existe depuis 2001. Elle accompagne les femmes touchées par le cancer en leur proposant des soins et conseils onco-esthétiques lors d’ateliers ou de classes. Teach on Earth a de son côté été créée en 2017. Cette plateforme de formation digitale souhaite inciter une prise de conscience des défis sociaux et environnementaux.