LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio
Bien dans mon corps

Octobre rose : un atelier pour prendre soin de son cuir chevelu

À l’occasion d’Octobre rose, Patricia Petit a animé un atelier de préparation de shampoing liquide bio. Ces produits visent à respecter la repousse des cheveux.
Octobre Rose : Un atelier pour prendre soin de son cuir chevelu
© WavebreakMediaMicro / Adobe Stock

En 1985, une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein a été instaurée aux États-Unis. Quelques années plus tard, en 1994, cette campagne débarquait en France sous le nom d’Octobre rose. Depuis, chaque année, ce mois s’accompagne de nombreux événements à travers le pays pour sensibiliser au sujet du cancer du sein. Au centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, à Lyon, les patientes et le grand public ont pu profiter de plusieurs ateliers et conférences.

Patricia Petit est socio coiffeuse au centre Léon Bérard et intervient auprès de personnes fragilisées. Elle s’appuie sur la coiffure comme soin. Elle accompagne celles et ceux qui perdent leurs cheveux à cause de la maladie. C’est pourquoi, à l’occasion d’Octobre rose, elle a animé un atelier de préparation de shampoing liquide bio à destination des patientes qui souffrent du cancer du sein.

Des conseils pour chouchouter son cuir chevelu

Durant une petite heure, Patricia a accompagné les femmes à produire elles-mêmes un shampoing liquide bio. Ce produit a été pensé pour respecter les cheveux ainsi que le cuir chevelu. Celui-ci devient en effet sensible à cause des traitements contre la maladie. La socio coiffeuse s’est pour ce faire appuyée sur des actifs cosmétiques adaptés à la situation de chacune.

Durant l’atelier, Patricia a également prodigué de nombreux conseils pour prendre soin de ce cuir chevelu. Les participantes avaient toutes des parcours de vie différents, mais partageaient le même combat contre la maladie. Elles n’hésitaient pas à poser toutes leurs questions à Patricia. Par exemple, l’une avait le cuir chevelu qui la démangeait ou encore une autre voulait éviter que ses cheveux frisent. À chaque fois, Patricia apportait une solution personnalisée et prenait le temps de les rassurer.

Pour Patricia, ces temps conviviaux entre patientes leur permettent de prendre du temps pour elles et ainsi oublier pendant quelques heures le traitement.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur