LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Disponible en DAB+. Comment écouter AirZen Radio ?

Octobre rose : “Le cancer du sein concerne aussi les hommes”

À l’occasion d’Octobre rose, mois de sensibilisation international au dépistage du cancer du sein, Delphine Hequet, chirurgienne spécialisée dans le cancer du sein à la clinique Saint Jean de Dieu à Paris, revient sur les facteurs de la maladie.
Octobre Rose : Un atelier pour prendre soin de son cuir chevelu
© WavebreakMediaMicro / Adobe Stock
Journaliste

AirZen radio. Quels sont les facteurs de risque du cancer du sein ? 

Delphine Hequet, chirurgienne cancérologue. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. On comptabilise entre 58 000 et 60 000 nouveaux cas par an en France et cette tendance est à l’augmentation. Pour ce qui est des différents facteurs, il y a les risques familiaux et l’obésité, le tabac, la consommation d’alcool… Mais il y a aussi des causes qu’on ne connaît pas. Selon les recherches récentes, 80% des cas de cancers sont liés au hasard.  

Est-ce que le cancer du sein a un caractère héréditaire ? 

Oui. Une femme sur huit va avoir un cancer du sein au cours de sa vie. Nous avons donc tous un antécédent familial de cancer du sein : chez les membres de la famille proche ou à un niveau plus éloigné, chez nos grands-tantes par exemple… Au sein d’une famille, il peut aussi y avoir plusieurs cas de cancer du sein. C’est ce qu’on appelle une prédisposition familiale.  

Est-ce que le cancer du sein peut toucher les hommes ? 

Ce n’est pas forcément connu du grand public, mais 1% des cancers du sein surviennent chez l’homme. Le nombre de nouveau cas par an est très faible : on comptabilise un peu moins de 1000 patients touchés par ce cancer en France. 

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur