Occitanie : Maud Hervé pratique la médiation animale

Installée depuis 3 ans près de Souillac, dans le Lot, Maud Hervé pratique la médiation animale au sein de sa ferme, mais aussi en itinérance.

Écouter le contenu

Se sentir au bon endroit

Se sentir au bon endroit

02:07

Liens & Compagnie : le parcours de Maud Hervé

Liens & Compagnie : le parcours de Maud Hervé

04:08

La médiation animale : des bénéficiaires au profil varié

La médiation animale : des bénéficiaires au profil varié

04:10

C’est en travaillant comme infirmière en hôpital psychiatrique que Maud a découvert la zoothérapie. Il s’agit de «  faire intervenir un animal soigneusement sélectionné et entraîné, encadré par un professionnel spécialisé, auprès d’une ou plusieurs personnes, dont les besoins nécessitent un accompagnement », peut-on lire sur le site internet de sa structure.

Voilà maintenant trois ans que la Lotoise a changé d’activité. « J’ai tout de suite mesuré les bienfaits de la médiation animale auprès des personnes fragilisées. Depuis 3 ans, mon rêve est devenu réalité », explique-t-elle. Entourée d’animaux, son quotidien a drastiquement changé. Chiens, équidés, rongeurs, lapins, cochons d’Inde, poules naines, cailles, chèvre naines vivent autour de la professionnelle formée par Agatae en 2020. Pourtant, « tous mes animaux ne sont pas capables de faire de la médiation animale », précise-t-elle.

Pour faire grandir son activité et améliorer l’accueil des bénéficiaires au sein de sa structure, elle a lancé une cagnotte participative. « Je souhaiterais construire un abri pour l’équithérapie et opter pour des barrières en bois plutôt qu’électriques », poursuit la fondatrice de Liens et Compagnie.   

Ce contenu audio a été diffusé le 09 octobre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan