C’est en travaillant comme infirmière en hôpital psychiatrique que Maud a découvert la zoothérapie. Il s’agit de « faire intervenir un animal soigneusement sélectionné et entraîné, encadré par un professionnel spécialisé, auprès d’une ou plusieurs personnes, dont les besoins nécessitent un accompagnement », peut-on lire sur le site internet de sa structure.
Voilà maintenant trois ans que la Lotoise a changé d’activité. « J’ai tout de suite mesuré les bienfaits de la médiation animale auprès des personnes fragilisées. Depuis 3 ans, mon rêve est devenu réalité », explique-t-elle. Entourée d’animaux, son quotidien a drastiquement changé. Chiens, équidés, rongeurs, lapins, cochons d’Inde, poules naines, cailles, chèvre naines vivent autour de la professionnelle formée par Agatae en 2020. Pourtant, « tous mes animaux ne sont pas capables de faire de la médiation animale », précise-t-elle.
Pour faire grandir son activité et améliorer l’accueil des bénéficiaires au sein de sa structure, elle a lancé une cagnotte participative. « Je souhaiterais construire un abri pour l’équithérapie et opter pour des barrières en bois plutôt qu’électriques », poursuit la fondatrice de Liens et Compagnie.