EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Occitanie : Maud Hervé pratique la médiation animale

© Photo MaudHervé
Installée depuis 3 ans près de Souillac, dans le Lot, Maud Hervé pratique la médiation animale au sein de sa ferme, mais aussi en itinérance.

C’est en travaillant comme infirmière en hôpital psychiatrique que Maud a découvert la zoothérapie. Il s’agit de «  faire intervenir un animal soigneusement sélectionné et entraîné, encadré par un professionnel spécialisé, auprès d’une ou plusieurs personnes, dont les besoins nécessitent un accompagnement », peut-on lire sur le site internet de sa structure.

Voilà maintenant trois ans que la Lotoise a changé d’activité. « J’ai tout de suite mesuré les bienfaits de la médiation animale auprès des personnes fragilisées. Depuis 3 ans, mon rêve est devenu réalité », explique-t-elle. Entourée d’animaux, son quotidien a drastiquement changé. Chiens, équidés, rongeurs, lapins, cochons d’Inde, poules naines, cailles, chèvre naines vivent autour de la professionnelle formée par Agatae en 2020. Pourtant, « tous mes animaux ne sont pas capables de faire de la médiation animale », précise-t-elle.

Pour faire grandir son activité et améliorer l’accueil des bénéficiaires au sein de sa structure, elle a lancé une cagnotte participative. « Je souhaiterais construire un abri pour l’équithérapie et opter pour des barrières en bois plutôt qu’électriques », poursuit la fondatrice de Liens et Compagnie.   

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Gigot de 7 heures

écouter

Gigot de 7 heures (ou gigot d’agneau à la cuillère)

15 avril 2025

Émissions

Ma région