Ils auront les clés du terrain dans quelques jours. Il ne reste plus qu’à boucler les derniers cartons et ce nouveau projet de vie pourra (enfin) démarrer pour Cyrille et Lou. Le couple rêve d’avoir son propre jardin-forêt et de changer de vie. Le déménagement est prévu dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, sur un terrain protégé.
« On a 20 hectares de surface dont un hectare et demi de plaine sur lequel nous allons planter notre jardin-forêt comestible », explique Cyrille. Un principe inspiré de la permaculture, qui répondrait aux enjeux environnementaux actuels et futurs.
Fraises, framboises, groseilles, mures… L’objectif est de récolter des fruits et herbes pour les vendre sur le marché ou les transformer en jus, tisanes, sirops ou confitures. Cyrille et Lou ont des idées pleins la tête et un terrain de jeu parfait pour les expérimenter. « On a les clés début novembre, donc on est vraiment au tout début », reconnaît Lou.
La jeune femme se dit prête à adapter son projet en fonction de leur vie sur place. À terme, l’objectif est d’ouvrir la ferme au public. Elle deviendrait ainsi un espace de sensibilisation et de Do It Yourself autour du jardin-forêt et du bien-être. Pour soutenir la Mare aux Fleurs, une cagnotte participative a été ouverte.