Une soupe à base de pissenlits ou un dessert à base d’orties. “Je pourrais sortir dans la rue et vous trouver une dizaine de plantes comestibles autour de nous”, raconte Émilie. Elle est à la tête de l’association Ewé, basée à Saint-Antonin-Noble-Val, dans le Tarn-et-Garonne.
Cette structure sensibilise aux pratiques vertueuses et écologiques dans toute l’Occitanie. Elle soutient notamment des artisans locaux qui exposent au sein du local de l’association, une jolie maison baptisée P’art Nature. La structure est ainsi née de la création d’un jardin partagé dans la commune et a progressivement évolué vers une sensibilisation plus globale.
Celle-ci propose par exemple, régulièrement, des ateliers, mais aussi des balades botaniques. “Elles durent 4 heures. Mais nous marchons lentement. L’activité est accessible à tous. Nous y découvrons les plantes sauvages et médicinales et on apprend à les cuisiner”, explique Émilie.
Comment s’organisent ses balades ? Comment réintroduire les plantes sauvages dans nos assiettes ? Réponse dans les interviews.