Quarante-quatre graines pour 44 plantes trouver dans “L’Odyssée” d’Homère. C’est l’objectif de Mission O. A bord de leur catamaran, l’équipage part de Bonifacio, en Corse, pour s’élancer vers l’Italie, la Grèce et la Tunisie.
Dans son œuvre, Homère cite des plantes de toute sorte. Les matelots veulent ainsi récolter les graines de ces plantes mais aussi les chants polyphoniques des régions visitées. Au cours du voyage, les “chanteurs-cueilleurs” rencontreront toutes les cultures “dans la plus grande humilité et ouverture d’esprit”, selon la skipper du navire, Karine Fauconnier.
“La mixité à tous les niveaux, c’est une richesse”
La championne de voile se dit prête pour cette nouvelle aventure, en présence de marins aguerris et d’autres qui n’ont jamais mis un pied sur un bateau. Ces hommes, femmes et enfants qui, pour certains ne se connaissaient pas encore, auront pour mot d’ordre à bord : bienveillance !
La capitaine du bateau s’est fixé pour objectif de rassurer les artistes et autres marins novices qui peuvent appréhender cette aventure. “Le but d’une odyssée est de savoir quand on part mais pas quand on revient”, a fait savoir l’organisateur Laurent Derobert. Les marins du Baie des Mondes II se voient donc partir pour un mois minimum, mais sans date de retour précise…