Depuis que George Clooney nous demande, avec l’air entendu de celui qui a tout compris à la vie, comment peut-on boire quelque chose d’autre, nous sommes tous des mordus de café. Il y a encore une vingtaine d’années, nous n’achetions pas un café, nous achetions du café. Il en fallait. Et hormis pour quelques gourmets connaisseurs, le café était une boisson que l’on avait dans nos placards sans réellement nous demander d’où il pouvait bien venir, si ce n’est… de loin !
Pour une fois, donc, les grands industriels nous ont permis de nous rendre compte que le café n’était pas qu’une simple boisson que l’on prend au petit déjeuner et après un repas, mais bien un mets avec une histoire, un terroir et des humains. Ce sont ces cafés qui vont répondre à plusieurs demandes, que l’on va nommer « Café de spécialités ».
De l’autre côté de la chaine, les torréfacteurs. Ce sont eux qui vont magnifier ces cafés en les torréfiant pour faire ressortir des arômes de cuisson insoupçonnables. Au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), à la Torréfaction GramGram, Leslie Gontard est dans le café depuis un peu plus d’une dizaine d’années. Chaque client qui entre dans sa boutique est aussitôt pris en main pour que celui-ci trouve le ou les cafés qui lui conviennent le mieux.
94% des Français consomment du café et de plus en plus passent du café industriel, même conseillé par Georges, aux cafés artisanaux, bien plus intéressants. L’avenir est donc bien aux cafés de spécialité.