Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Canicule : le numéro vert activé
Le ministère de la Santé a activé ce lundi le numéro vert “Canicule info service”, alors que 41 départements sont placés en vigilance orange canicule ce mardi. Face à ces grosses chaleurs, il est recommandé de prêter attention à son hydratation, d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes et les activités physiques en extérieur, ainsi que d’être attentif aux personnes fragiles.
Une majorité de Français juge la cérémonie d’ouverture réussie
85% des Français ont considéré la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques réussie. Ce chiffre montre le plébiscite pour cet évènement qui s’est déroulé pour la première fois en dehors d’un stade, sur la Seine. Lady Gaga, Aya Nakamura et Céline Dion étaient notamment présentes.
Plusieurs éléments dévoilés lors de cet événement pourraient par ailleurs être pérennisés à l’issue de l’été. La maire de Paris Anne Hidalgo a en effet confié qu’elle aimerait que la vasque olympique, les anneaux olympiques sur la tour Eiffel ou encore les statues de femmes illustres soit maintenus et deviennent permanents après les Jeux.
Les répétitions de la cérémonie de clôture ont quant à elles débuté. Celle-ci se déroulera, le 11 août, au Stade de France et montrera une dystopie dans laquelle les Jeux olympiques n’existent plus, mettant en scène des acrobates de cirque et des pompiers membres de la section gymnastique.
La vasque olympique prisée des visiteurs
La vasque olympique s’envole tous les soirs dans le ciel parisien depuis son allumage lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris. Ce ballon géant, hommage aux frères Montgolfier, est accessible sur réservation toute la journée. Ce week-end, tous les billets avaient été distribués De nouveaux ont depuis été mis à disposition sur le site de Paris 2024.
L’ambition de l’OMS pour lutter contre la grippe aviaire
L’Organisation mondiale de la Santé a annoncé ce lundi vouloir lutter contre la grippe aviaire dans les pays à faibles revenus en misant sur les vaccins à ARN messager. L’ARN messager est une technologie utilisée pour de nombreux vaccins anti-covid qui a démontré son efficacité. Depuis plusieurs mois, la situation en Asie-Pacifique est “alarmante” d’après l’agence de Santé, les transmissions étant de plus en plus fréquentes entre les animaux et les humains.
En Savoie, les cours d’écoles se végétalisent
Plusieurs établissements savoyards bénéficient d’un programme d’adaptation au réchauffement climatique. Des bassins de rétention des eaux de pluie ont ainsi été créés dans des cours de récréation. L’eau captée sera quant à elle utilisée pour arroser la terre et les végétaux et pour installer de nouveaux arbres. Treize écoles publiques seront, dans ce cadre, végétalisées à Chambéry à la fin de l’été.