Depuis 2018, les DesCodeuses sensibilisent, forment et accompagnent les femmes de milieu populaire dans le domaine des métiers numériques. Ces professions touchent aux nouvelles technologies et à la technologie en général, en passant par la cybersécurité, la gestion des données ou encore l’intelligence artificielle.
La fondatrice des DesCodeuses, Souad Boutegrabet, s’est rapidement rendu compte que les femmes étaient très peu représentées dans ces métiers numériques et a ainsi décidé de proposer des apprentissages pour devenir conceptrice et développeuse d’application et analyste cybersécurité.
Thiziri Belaribi, directrice des opérations des DesCodeuses, rappelle que la première ligne de code a été écrite par une femme. Elles sont donc légitimes à se réapproprier leur part dans l’évolution technologique. Grâce aux DesCodeuses, les femmes peuvent retrouver leur pouvoir d’agir ainsi que leur confiance en soi tout en se rendant compte de leurs connaissances et compétences.
Elles peuvent ainsi transformer leur trajectoire sociale et construire leurs carrières comme elles l’entendent. Les DesCodeuses proposent donc un accès à un réseau professionnel de grandes entreprises et un accompagnement gratuit vers un emploi durable dans le monde de la tech.