À vos agendas : la prochaine édition de la Nuit Blanche aura lieu le 3 juin 2023 ! De 19h à 7h du matin, les artistes vont se succéder dans les rues de la capitale mais aussi de 24 communes du Grand Paris, de Rouen et du Havre.
Une édition printanière, pourquoi ?
Habituellement, la Nuit Blanche à lieu en octobre. Pourtant, lors de l’édition précédente, les Parisiens ont été sollicités dans le choix de la date de l’édition 2023. Voilà pourquoi, pour la première fois, cet événement a lieu eu printemps, le 3 juin.
Une organisation différente qui offre de nouvelles ouvertures aux artistes qui abandonnent une partie de la nuit noire au profit du coucher de soleil.
Kitty Hartl à la direction artistique
Pour la seconde année consécutive, Kitty Hartl se charge de la direction artistique de la Nuit Blanche. 180 projets artistiques sont attendus à Paris, 89 dans la métropole du Grand Paris et un projet sera présenté en simultané au Havre et à Rouen.
Les artistes ont été sélectionnés suite à un appel à projet. Parmi eux, 52% sont des femmes, 21% sont des hommes et 27% de collectifs mixtes.
Engagements environnementaux et sociaux
La Ville de Paris souhaite limiter l’impact de la manifestation sur l’environnement tout en favorisant l’inclusion. Cela passera par :
- Limiter la consommation énergétique
- Réduire les déchets et/ou les revaloriser
- Réutiliser les équipements et matériels
- Encourager l’utilisation des transports en commun
- Sensibiliser via la thématique de cette année : l’environnement et la mutation de notre monde
- Un recrutement ouvert et une accessibilité des œuvres aux personnes en situation de handicap
Toute la programmation de ce 3 juin est d’ores et déjà à retrouver sur le site internet de la Nuit Blanche 2023.