Depuis 2021, “Nowu” informe les jeunes de moins de 35 ans sur le changement climatique. Créé par France Télévisions, ce média numérique vise à sensibiliser les jeunes sur l’urgence environnementale et la disparition de la biodiversité. Pour “Nowu”, à prononcer Now You (à toi maintenant), il est essentiel de réagir maintenant pour limiter les dégâts.
Juliette Lenrouilly est la rédactrice en chef de ce média multiformat. Elle explique que de nombreux jeunes ne se sentent pas légitimes aujourd’hui de prendre part au débat climatique. Avec “Nowu”, elle espère ainsi rendre accessible et vulgariser les informations sur ce sujet. Avec son équipe, elle publie un article par jour qui revient sur un des enjeux de cette crise. Chaque article adopte un ton vivant, interactif et déculpabilisant.
Les sujets sont traités de manière constructive. Chaque contenu revient sur les faits et apporte une ou plusieurs solutions. Avec “Nowu”, les journalistes préviennent et donnent ainsi matière à agir. Selon Juliette, il reste encore beaucoup de choses à faire et il n’est pas trop tard pour entreprendre des actions vertueuses. Elle met d’ailleurs en avant ces actions avec “Nowu”. Des fiches solutions sont facilement téléchargeables et proposent des actions à notre échelle.
En donnant ces initiatives inspirantes, il est possible de créer de l’espoir et ainsi de pousser les jeunes à s’intégrer dans les débats actuels. “Nowu” est également un média inclusif. Chaque article prend en compte la diversité des profils des lecteurs et n’utilise jamais l’impératif. Enfin, l’écoconception est au cœur de l’évolution du média. Afin de respecter ses engagements environnementaux, le site essaye d’être en effet le moins énergivore possible.