“Une des plaies de notre système, c’est le décrochage scolaire et l’échec”, explique Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, depuis 2015, la Région a souhaité mettre en place une aide aux devoirs gratuite, par téléphone, pour tous les lycéens et apprentis.
Ce soutien est assuré par des étudiants en master, qui doivent en amont passer un test sur leur capacité à donner des cours. “Ils ont un numéro unique [dédié à la matière demandée]. Par exemple, moi j’ai les matières français et philosophie”, explique Grégoire Grangé, étudiant en master 2. Cet étudiant en droit des affaires, aide les lycéens depuis un an. “Quand ils rentrent à la maison, ils n’ont pas forcément de parents toujours disponibles pour les aider. C’est donc toujours agréable de savoir qu’il existe un numéro sur lequel ils savent qu’ils vont avoir de l’aide et donc ne pas rester bloqués.”
Un service gratuit et qui le restera
“Nous avons voulu un secours gratuit, accessible pour les jeunes”, exprime avec assurance Jean-Michel Nembrini. “Malheureusement, trop souvent, le soutien dont peuvent profiter les familles est un soutien accessible par le secteur marchand.” L’objectif derrière ce numéro est donc d’éviter le plus possible qu’un lycéen soit en échec scolaire. “Nous travaillions sur cette question de l’ascenseur social et du décrochage et, surtout, de la persévérance.”
Cette aide aux devoirs a également pour vocation de donner envie aux étudiants d’enseigner plus tard. “En cette période de crise de l’Éducation nationale […], grâce à ce dispositif, des jeunes testent leur appétence pour le métier d’enseignant. Et par ce dispositif, on essaie d’offrir un vivier à cette institution qui est en difficulté.”
Numéro gratuit : 05 57 57 50 00. Ce service est accessible du lundi au jeudi de 18 à 21 heures.