Guillaume Delsaux a une double identité. Officiellement, il est cuisinier dans un lycée public de Bressuire, dans les Deux-Sèvres. Mais à ses heures perdues, il endosse le rôle du « cantinier » sur les réseaux sociaux.
Son personnage, bien connu des élèves, est devenu une star de TikTok. Fort d’une communauté de plus de 100 000 followers, « Le cantinier » publie des vidéos très courtes à destination des élèves. Le but ? Faire de la pédagogie autour de la nourriture.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
Tout a débuté pour lui au moment du premier confinement. Guillaume Delsaux constate alors que les élèves confondent la nourriture qu’ils ont dans leurs assiettes. Il a donc commencé ses vidéos pour faire tout simplement de la pédagogie : « Si tu vois ça au self, c’est pas un steak, c’est un foie de veau », explique-t-il dans une vidéo.
Et puis, au fil des vidéos, il a réussi à créer un véritable lien avec les jeunes, à leur parler de nourriture, bien sûr, mais aussi de gaspillage alimentaire, d’alimentation équilibrée et saine, ou encore de leur quotidien avec « SOS plateau ». Une idée lancée à la base comme une blague qui finalement cartonne. Les élèves, partout en France, envoient des photos de leur plateau repas, et « Le cantinier » les analyse. Depuis, il s’attaque aussi à la malbouffe et tente de sensibiliser les jeunes à ce sujet.