Le dimanche 22 janvier, une grande partie de l’Asie va célébrer le Nouvel An lunaire. Passage d’une année à l’autre, renouveau, fête qui célèbre la fin des récoltes ou encore le tout début du printemps. À l’instar du Noël occidental, le Nouvel An lunaire est avant tout une fête familiale. Une fête qui regroupe les parents, les enfants, les cousins plus ou moins éloignés.
Alors qu’en Occident, cette fête s’est longtemps appelée Nouvel An chinois – certainement du fait d’une diaspora chinoise extrêmement importante -, il est essentiel de rappeler que plusieurs autres pays la célèbrent également. Hong Kong, la Corée du Sud, le Tibet, le Vietnam, Singapour, l’Indonésie et la Malaisie y sont aussi associés.
Nouvel an lunaire : différents mets
Pour ce Miam in France, Fred Ricou a invité trois personnes gourmandes qui vont le fêter en famille dans quelques jours :
Juliette Ju, la cheffe coréenne du restaurant Octave, est arrivée en France il y a une vingtaine d’années. Elle nous parle de cette fête qui se nomme Seollal, de ce que l’on y mange et surtout de ses souvenirs liés à celle-ci.
Yin-Line Chea est cheffe indépendante. On peut également la voir régulièrement faire des recettes dans l’émission “Chef Pays“. Yin-Line est française de parents vietnamiens et cambodgiens. Toutes les années, elle fête en famille le Têt !
Philippe Chieu est responsable de l’enseigne agroalimentaire asiatique Hoa Nam. Philippe est sino-vietnamien et les produits qu’il vend sont directement issus du livre de recettes de sa grand-mère. Le produit phare de cette période étant… le rouleau de printemps !
Un Miam in France à écouter avec un ami lapin et une paire de baguettes !