“Nos maires”, un documentaire sur les maires ruraux de France

Gérard Poujade, maire du Séquestre (Tarn), depuis 23 ans, a réalisé « Nos maires ». Dans ce documentaire, il donne la parole à 12 édiles, qui dévoilent la raison et le sens de leur engagement municipal.

Écouter le contenu

« Nos maires » : qu’et-ce que ce documentaire ?

« Nos maires » : qu’et-ce que ce documentaire ?

02:09

« Nos maires » : pourquoi ce documentaire ?

« Nos maires » : pourquoi ce documentaire ?

04:21

« Nos maires » : c’est quoi être maire aujourd’hui ?

« Nos maires » : c’est quoi être maire aujourd’hui ?

04:13

Avec 65% d’opinions positives, le maire est la figure politique préférée des Français. Il se place d’ailleurs loin devant les autres représentants politiques. À titre de comparaison, les députés ne sont crédités que de 38% de bonnes opinions. Les présidents de Région recueillent quant à eux 39% et ceux de Départements 37%. Si les maires sont aimés, ils sont pourtant encore très mal connus. Du moins, leur fonction reste inconnue du grand public.

Il faut dire qu’on ne s’intéresse médiatiquement aux maires qu’en cas de crise, explique Gérard Poujade, maire du Séquestre, dans le Tarn. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a décidé de réaliser le documentaire “Nos maires”, disponible sur YouTube : pour expliquer la fonction, faire de la pédagogie, parler au plus grand nombre de ce poste « pas vraiment comme les autres ».

Dans son film “Nos maires”, Gérard Poujade dresse le portrait de 12 maires à travers la France. Six hommes et six femmes, représentant chacun et chacun une région. Loin de faire de la politique, il souhaite ici avant tout mettre l’humain en avant. Son but est de parler des hommes et des femmes, et surtout raconter leur histoire, des moments de vie, sans oublier d’aborder le quotidien de la fonction et la question de l’engagement. Pourquoi s’engager aujourd’hui en tant qu’élu local ? Qu’est-ce qui pousse et motive à s’engager ? Quels sont leur parcours ?

Le maire du Séquestre n’en est pas à son premier film. En effet, Gérard Poujade avec déjà réalisé « La Vie en commune, la vie en commun », un film pour tenter de comprendre les raisons de l’abstention. Il avait alors interrogé 10 citoyens de sa commune pour essayer de percer le mystère.

Pour aller plus loin > L’Heure Civique : une heure pour aider un voisin et créer du lien

Ce contenu audio a été diffusé le 03 juin 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan