En entrant par la porte bordeaux de l’ancien hôtel restaurant du village, nous sommes saisis par l’odeur du café qui remplit la pièce. Et pour cause, « on constate que les commerces disparaissent, on n’a plus d’épicerie ni de café », explique Aurélie, coordinatrice de l’association le Ressourc’Eure. En Normandie, ce tiers-lieu est avant tout un endroit de rencontre et de lien social.
Certains membres du pôle jardinage le confessent : « Quand il fait froid et qu’on a moins de travail dans le jardin, on se retrouve aussi pour passer du bon temps ». Ajoutez à cela une épicerie solidaire, des ateliers réguliers (cours d’informatiques, club nature, charivari, de danse, apéro “blablaction”…) ou d’outils à partager.
Un futur repair café dans le tiers-lieu
Les habitants de Saint-Georges-Motel, dans l’Eure, ont envie de se rencontrer et s’en donnent les moyens. « On s’est rendu compte qu’on était plusieurs à commander chez les producteurs locaux. L’idée était d’abord de tout mettre en commun, poursuit Bertille, bénévole de l’association. Puis cela s’est transformée en réelle épicerie solidaire dont les étagères sont achalandées de produits locaux, en consommation vrac.”
Progressivement, l’objectif de ce lieu partagé est de favoriser l’autonomie de chacun, se détacher des grandes enseignes en valorisant la communauté. Les projets ne s’arrêtent pas là, un repair café devrait voir le jour prochainement dans les locaux.