« C’est un projet de valorisation du territoire normand dans toutes ses dimensions : patrimoine, culture, savoir-faire, écologie », explique Jean-Armel Dujardin. Le projet Normandie Miniature devrait durer 27 mois et mobiliser une équipe de 17 personnes aux compétences diverses, et pour cause !
La maquette de 300 m² sera dynamique et animée. Trains, vélos, voitures, camions, bateaux…. Même le mouvement des marées, unique en Europe, devrait y être reproduit. Il reste une inconnue : le lieu. Tout cela est actuellement en négociation, selon le modéliste parisien qui l’assure, c’est un projet de cœur, un projet de vie.
Normandie Miniature est un vrai projet d’attraction touristique régional, immersive à l’échelle HO (1/87ᵉ). La technologie y aura toute sa place, comme la formation. Le chantier sera d’ailleurs ouvert au public pour y découvrir les métiers sollicités.
Il s’agit du plus gros projet de Jean-Armel Dujardin, qui a récemment réalisé la Tranchée des Batignolles, exposée à la mairie du 17ᵉ arrondissement de Paris jusqu’au 30 octobre. La maquette partira ensuite pour un tour de la Normandie. Le projet est à suivre sur (presque) tous les réseaux sociaux sous le nom : Normandie.Miniature