“Dans le nom Baraque à Frat’, “frat” signifie fraternité. Dans le Nord, on pense toujours aux baraques à frites, alors c’est un petit trait d’humour. On a inventé un dispositif itinérant où les bénévoles se déplacent auprès des personnes âgées pour créer des lieux de convivialité”, explique Hélène Ducatillon, coordinatrice du développement social pour les Petits frères des pauvres à Cambrai.
Selon les territoires, les bénévoles se déplacent en camion ou en voiture jusqu’aux lieux d’habitation des personnes. Ils proposent notamment un temps de rencontre avec des jeux, des escape games et d’autres activités pour les personnes âgées.
Une équipe présente dans 7 villages autour de Cambrai
À Cambrai, une équipe de huit personnes se déplace dans sept villages de la région. “En milieu rural, il existe des problématiques de transport et de mobilité pour les personnes âgées. Les services disparaissent, les clubs des ainés aussi. Ces personnes restent seules, sans possibilité de se déplacer au-delà de leur village. Leur famille peut habiter loin d’eux également. Elles ont peu de temps à consacrer à leurs parents ou leurs grands-parents, d’où notre initiative.”
Plus d’informations sur la Baraque à Frat’ ici.