Profiter d’un logement pour les vacances à bas prix dans le sud de la France, aux États-Unis, au Japon, au Mozambique ou encore au Mexique, et ce, en échange de la garde des animaux qui occupent les lieux. C’est le principe de Nomador.
La plateforme met en relation les voyageurs et les propriétaires d’animaux. Environ 1500 séjours à travers le monde sont actifs chaque jour.
Une autre façon de faire du “home-sitting”
L’entreprise a été créée par la mère de Mathilde Ferrari, en 2013. S’étant elle-même très investie lors de ses études, elle a naturellement repris le flambeau en 2021 quand elle en a eu l’opportunité. « C’est une histoire familiale, explique la jeune cheffe d’entreprise. On vivait à la campagne avec beaucoup d’animaux : des chiens, des chats, des cochons d’Inde, des tortues… se rappelle-t-elle. Ma mère avait recours à l’époque des agences de « home-sitting » qui n’existaient pas en France. C’était la seule solution pour gérer les longues absences. » Flairant alors le filon, la matriarche fonde Ilidor. Ce site fait l’intermédiaire entre des particuliers pour des services de gardiennage. Et c’est sur ce même principe que naîtra Nomador.
Le site fonctionne comme un moteur de recherche. Il y a plusieurs filtres : dates, destination, type de logement, mobilité réduite… Les voyageurs postulent aux annonces des propriétaires d’animaux qui, ensuite, les examinent et font leur choix. Ces derniers peuvent préciser les soins particuliers à apporter à leur fidèle compagnon et d’autres informations. Les séjours proposés sont en moyenne d’une semaine voire plus. « Nous, on encadre un minimum cette relation. Pour nous, ça doit rester un échange de service gratuit, souligne Mathilde Ferrari. Ça ne doit pas être confondu avec une prestation de professionnel. Donc, on n’accepte pas quand il y a six chevaux et des moutons de ferme par exemple. »
Pour bénéficier des services de Nomador, il suffit de s’abonner. Il y a une formule pour trois mois à 29 euros et d’autres annuelles, qui varient entre 79 et 179 euros, incluant les assurances complémentaires. « On considère ces prix comme accessibles. Le prix moyen d’une garde professionnelle varie autour de 20 euros la journée, justifie la cheffe d’entreprise. On veut se démarquer et démocratiser la garde d’animaux de compagnie. »
Voyager autrement
Les avantages mis en avant avec ce concept sont le fait que l’animal reste dans son environnement avec sa routine. Il profite aussi d’une présence humaine. Les propriétaires sont rassurés. Selon Mathilde, « il s’agit d’une nouvelle forme de tourisme avec une approche différente du voyage. Du côté des voyageurs, le principe s’adapte à de jeunes urbains, du genre digital nomad, mais aussi à des retraités qui saisissent des opportunités pour partir ».
Depuis la création de Nomador, 300 000 utilisateurs se sont inscrits et 30 000 séjours ont été effectués.