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NOLT, l’équipementier sportif écoresponsable et circulaire

L’industrie du sport génère, elle aussi, beaucoup de déchets. Les fabricants ont donc leur part à prendre. À Nice, NOLT propose des équipements sportifs 100% recyclés et recyclables.
Un ballon pour l’insertion, redonne confiance grâce au sport
© Patricia W. /Adobe Stock
Journaliste

NOLT est une jeune entreprise originaire de Nice. Créée en 2020 par deux amis, Olivier Guigonis et Paul-Emmanuel Guinard, elle a pour objectif d’être le premier équipementier de sport 100% circulaire, responsable, technique et accessible.

Tout est dit dans le nom NOLT étant la contraction de Nothing is lost. Des termes anglophones qui sont synonymes de recyclage et de revalorisation. Les deux copains s’inspirent dans leur travaeil de la maxime d’Antoine Laurent de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ».

Des thématiques auxquelles il faut ajouter celles du sport et de la rage de vaincre car « jusqu’au coup de sifflet final ou jusqu’à la ligne d’arrivée, rien n’est jamais perdu ». NOLT propose une gamme de produits textiles dédiés à la pratique du sport comme des maillots, shorts, chaussettes, survêtements ou encore k-way. Ces équipements sont recyclés et recyclables et adaptés pour différents types de sports de racket, le football, le rugby, le basket ou encore le volley et bientôt le cyclisme, le hockey sur glace ou sur gazon.

Économie d’énergie

Pour ses équipements, l’entreprise travaille uniquement avec des encres non-chimiques et du polyester recyclé en Europe qui provient de déchets plastiques valorisés et transformés après utilisation ou des plastiques repêchés dans la Méditerranée par une association de pêcheurs espagnole.

Dès le départ, les produits sont conçus pour être recyclables et pour avoir une traçabilité afin d’assurer un modèle circulaire durable. Les maillots usagés deviennent ainsi des coupelles en plastique toujours pour la pratique du sport. Et, ainsi, la boucle est bouclée.

Une revalorisation de ces déchets plastiques en maillot permet une réelle économie d’énergie et d’émissions de Co2 comparée à la production de polyester vierge. Les deux amis veulent avant tout démocratiser les produits de sport écoresponsables pour que tout le monde puisse y accéder.

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