“Les fêtes de fin d’année sont une belle opportunité de créer des souvenirs avec vos petits-enfants, d’autant que cela se passe souvent chez vous”, explique Isabelle Castelain, illustratrice de “Mille et une idées pour être un grand-parent génial” (éditions First).
D’après le livre, quelques astuces simples suffisent pour que la magie opère. Parmi elles, faire participer les petits-enfants dès la préparation : cuisiner ensemble des biscuits de Noël ou fabriquer des décorations personnalisées. Ces activités, en plus de créer un moment de complicité, permettent aux plus jeunes de s’approprier la magie des fêtes.
Le jour J, pourquoi ne pas impliquer chacun dans les traditions familiales tout en innovant ? “C’est aussi l’occasion de faire passer de belles valeurs. On peut inviter un ami qui passe les fêtes seul”, suggère Isabelle Castelain.
Enfin, pour les grands-parents qui vivent loin, le livre regorge d’idées pour garder le contact. Cartes postales surprises ou appels vidéo festifs peuvent ainsi combler la distance.
Vous voulez plus d’idées ? Savoir par exemple ce qu’est le “calendrier inversé ? Retrouvez notre entretien complet avec Isabelle Castelain en haut de l’article.