À Noël, la solitude pèse encore plus sur les personnes âgées isolées. Pour y remédier, l’association les Petits Frères des Pauvres organise des repas festifs à travers la France.
« Noël est une période où l’on parle beaucoup de retrouvailles en famille. Pour ceux qui n’ont pas cette chance, la solitude est renforcée », explique Célina Sampédro, directrice régionale adjointe de l’association en Occitanie, qui accompagne près de 1200 bénéficiaires dans la région toulousaine.
Ces repas offrent bien plus qu’un bon plat ou des chants de Noël. « L’idée est de profiter de ce moment, comme on le ferait en famille, et de permettre à des personnes isolées toute l’année de vivre une ambiance festive », souligne-t-elle.
Tout à chacune peut s’engager en devenant bénévole, en envoyant une carte de vœux ou simplement en tendant la main à un voisin isolé.
Pour savoir comment aider, écoutez l’interview. Dans ce sujet, Célina Sampédro évoque également le kit “chasseur de solitude” et la ligne Solitud’écoute.