C’est une idée de cadeau à faire à ses proches ou à se faire soi-même à l’occasion de Noël. Que diriez-vous de parrainer une ruche ? C’est ce que propose Un Toit pour les abeilles. Un réseau d’une centaine d’apiculteurs qui cherche à promouvoir une apiculture artisanale, locale et plus respectueuse des abeilles. Cela fait plus de douze ans qu’ils s’engagent pour la sauvegarde de l’abeille.
C’est dans cette optique qu’ils ont mis en place le parrainage de ruches. Accessible aux particuliers et aux entreprises, le but est de soutenir les apiculteurs dans cette démarche. Au total, ce sont plus de 10 000 ruches qui ont été installées. Cela représente environ 700 millions d’abeilles. Près de 104 000 particuliers et 3700 entreprises sont ainsi devenus parrains/marraines.
Parrainer des abeilles contre du miel
En tant que particulier il est donc possible de parrainer 2 000 à 40 000 abeilles (une ruche complète). Comptez ainsi entre 5 et 65 euros par mois. Ce parrainage permet de soutenir humainement et financièrement l’apiculteur sélectionné. En échange, il est possible de suivre en temps réel la vie de la ruche sous formes de données, photos et autres articles pédagogiques. Et ce n’est pas tout : les abeilles vous remercient en vous envoyant régulièrement un pot de leur production avec notre nom dessus.
Des portes ouvertes avec les apiculteurs sont également organisées. Le réseau s’engage par ailleurs dans d’autres projets qui ne touchent pas directement aux abeilles, mais concernent la préservation de l’environnement, le partage, ou l’économie sociale et solidaire. L’objectif est ainsi de contribuer à la préservation de la biodiversité et de l’abeille. Un être essentielle à la santé de notre nature.
Un Toit pour les abeilles a ouvert le 5 décembre dernier une boutique éphémère, à Aytré, en Charente-Maritime.