À l’approche des fêtes de Noël, les équipes de bénévoles des Petits Frères des Pauvres s’activent pour offrir aux seniors isolés un repas solidaires, les 24 et 25 décembre.
L’isolement social est une problématique qui concerne de nombreuses personnes. « Selon notre baromètre de l’an dernier, on estime que 2 millions de personnes âgées sont isolées, explique Meryl Le Breton, salariée de l’association. C’est-à-dire qu’elles n’ont plus de lien ni avec le cercle familial ni amical. Il y aurait même 530 000 seniors en mort social. Elles sont donc isolées en plus des cercles de sociabilité et associative. »
Des fêtes pour tous
Depuis plus de 75 ans, Les Petits Frères des Pauvres font partie de ces structures qui contribuent à rompre l’isolement social des seniors, en leur rendant visite à leur domicile en organisant ces repas. « On a vraiment à cœur de leur offrir des moments de fête parce qu’elles sont déjà seules toute l’année ». Chaque antenne locale organise son propre événement.
Dans le cas où les personnes ne peuvent pas de déplacer, sont vulnérables, les bénévoles leur apportent des colis repas. Il y en a eu plus de 6 000 l’an dernier. « Après ces deux années de crise sanitaire, où on a dû s’adapter et faire en plus petit comité. Là, en 2022, on a envie de retrouver ces gros réveillons », dit en souriant Meryl.
L’an dernier, plus de 14 000 personnes ont pu bénéficier de ces repas solidaires.